La République des Lettres
Auteurs   Livres   Catalogue

Fulcanelli

Fulcanelli
Fulcanelli

Fulcanelli est le pseudonyme d'un alchimiste, simple compilateur d'écrits ésotériques ou authentique "Adepte" — un "Adepte" est un homme qui a découvert le secret de la pierre philosophale, c'est-à-dire qui sait transmuter le plomb en or et atteindre ainsi le "Grand œuvre" de l'alchimie, la vie éternelle —, probablement né vers 1839. En réalité, personne ne sait vraiment qui est l'auteur — ou le collectif d'auteurs — signant du nom de plume "Fulcanelli". Son nom hermétique, combinaison possible de "Vulcain" (Fulcain) et de "Helios" (Élie) selon certaines théories, ne permet pas de l'identifier et de nombreuses hypothèses ont été émises sur son identité.

Pour certaines sources, il pourrait s'agir d'un savant érudit, ingénieur à la Compagnie du gaz (rencontré à l'époque en personne par le jeune Jacques Bergier, auteur du "Matin des Magiciens"), ou bien d'Eugène Canseliet (son disciple le plus connu, alchimiste et préfacier des éditions originales de ses livres), de Jean-Julien Champagne (peintre auteur d'une remarquable série de dessins illustrant ses livres), de J.-H. Rosny aîné (écrivain aux origines de la littérature de science-fiction), de Pierre Dujols (libraire parisien), de Camille Flammarion (astronome), de Jules Violle (physicien), de Marie-Adolphe Carnot (géologue, inspecteur des mines et homme politique), de Claude d'Ygé (Claude Cyprien Émile Lablatinière, disciple de Canseliet et auteur d'une "Anthologie de la poésie hermétique"), ou encore d'un cénacle d'alchimistes, savants et écrivains de la Belle Epoque, dont quelques-uns cités dans cette liste.

Ce qui est certain, c'est que l'œuvre de ce mystérieux personnage est composée de deux livres majeurs: "Le Mystère des Cathédrales et l'interprétation ésotérique des symboles hermétiques du Grand Œuvre", publié en 1926, et "Les Demeures philosophales et le symbolisme hermétique dans ses rapports avec l'art sacré et l'ésotérisme du Grand Œuvre", publié en 1930. Ces deux ouvrages, publiés à l'origine chez l'éditeur-libraire Jean Schemit avant d'être republiés dans les années 1960 à l'Omnium littéraire puis chez Jean-Jacques Pauvert, ont profondément marqué la littérature ésotérique et les études alchimiques traditionnelles du XXe siècle, fascinant au fil des ans les Surréalistes, les lecteurs de "Planète", plusieurs historiens et de nombreux lecteurs non spécialistes. Ils sont aujourd'hui considérés comme des classiques de l'ésotérisme contemporain. Un troisième volume aurait été écrit sous le titre de "Finis gloriae mundi", mais Fulcanelli aurait décidé au dernier moment de ne ne pas le publier.

Selon Eugène Canseliet, Fulcanelli serait mort en 1923.

Mélanie Wolfe,

Fulcanelli : livres disponibles
  1. Fulcanelli Le Mystère des Cathédrales
 

Copyright © La République des Lettres
Auteurs   Livres   Catalogue
Contact & Mentions légales
Paris, jeudi 19 mai 2022