Le moine bénédictin Heriger est jugé par un tribunal ecclésiastique. Surpris en flagrant délit de zoophilie avec une chienne noire, il risque la peine de mort. Sur un ton froid mais tendu à l'extrême, le coupable se confesse. Il relate d'abord son enfance auprès d'un père excessivement pieux, sa vocation sacerdotale et son amour de Dieu, puis la découverte de la sexualité et l'irruption imprévisible de ce désir bestial qui le contraint irrépressiblement à de monstrueux accouplements. Bien sûr, rongé par la honte et la culpabilité, il a d'abord lutté contre la tentation, mais ce combat avec le Diable lui a finalement permis de découvrir sa nature profonde. Et face à ses juges, alors qu'un acte de contrition sincère pourrait lui apporter l'absolution, il revendique sa liberté sexuelle et sa personnalité vouée au Mal, signant ainsi son arrêt de mort.
Troublant et dérangeant, scandaleux et répulsif pour certains en raison de son sujet tabou, en tous cas admirablement écrit sur le mode de la confession, Le Moine apostat, unique roman d'Anthony Shafton, a été publié en 1962 aux Etats Unis alors que l'auteur avait 25 ans.
"Nous admirons, nous envions même, les martyrs. Mais que dire de l'homme qui met en question la morale de sa société, de toute société; qui se prive de toute allégeance et de tout soutien en faveur d'un idéal qui apparaît aux autres comme à lui-même sacrilège, inhumain, odieux, abominable ?"
Mélanie Wolfe,
républiquedeslettres.fr/shafton.php
Catalogue • Nouveautés • Auteurs • Titres • Thèmes
Histoire de la République des lettres • Chez votre libraire
Recherche • Contact & Mentions légales
Droits réservés © La République des Lettres
Paris, mercredi 11 septembre 2024