Romancier américain d'ascendance anglo-irlandaise, Raymond Chandler est né le 23 juillet 1888 à Chicago (Illinois, Etats-Unis).
Il part très jeune pour l'Angleterre où il fait des études classiques à Dulwich College. Il garde toute sa vie la marque de son éducation, complétée par un séjour en France et en Allemagne.
Revenu aux Etats-Unis, Raymond Chandler exerce divers métiers avant de s'engager en 1917 dans l'infanterie canadienne (il termine la guerre comme élève-pilote). De retour à Los Angeles, il occupe divers emplois, se marie en 1924, et finit par devenir vice-président d'une compagnie pétrolière. Sa conduite fantasque l'amène à quitter la compagnie en 1932 et, à quarante-quatre ans, il décide de vivre de sa plume.
Sa première nouvelle, Les maîtres-chanteurs ne tuent pas (1933) est le début d'une longue collaboration à Black Mask — où il rencontre Dashiell Hammett — et autres magazines "policiers". Raymond Chandler devient célèbre avec son premier roman, Le Grand sommeil (1939), suivi de Adieu ma jolie (1940). Hollywood l'engage comme scénariste et il travaille notamment avec Billy Wilder.
La Fenêtre d'en haut sort en 1942; La Dame du lac en 1943; Fais pas ta rosière en 1949, après son départ des studios. Sur un air de Navajo paraît en 1954 et son dernier roman, Playback, en 1958, un an avant sa mort.
La Californie du sud sert de toile de fond aux romans de Raymond Chandler, où la vie américaine se déroule à travers l'oeil du détective privé Philip Marlowe: "Un homme complet et un homme ordinaire, et pourtant un homme inhabituel", le décrit-il dans son essai, L'Art tout simple d'assassiner (1950). Marlowe est aussi le chevalier sans armure constamment confronté à la violence, au crime, au pouvoir de l'argent, à une police et à des politiciens souvent corrompus.
Une ironie incisive, des dialogues percutants, un humour noir donnent à ces romans un ton, un style très original. Le goût du travail bien fait, l'art d'une poésie diffuse, la "recherche d'une vérité cachée", font de Raymond Chandler le peintre créateur d'une époque et d'une société. Son oeuvre a connu et connaît encore un succès considérable en Europe, et particulièrement en Angleterre.
Raymond Chandler est décédé le 26 mars 1959 à La Jolla (Californie, Etats-Unis), à l'âge de 71 ans.
Jeanine Parot,
Catalogue général • Nouveautés • Index des auteurs • Index des livres
Histoire de la République des lettres • Le journal • La maison d'édition
Chez votre libraire • Recherche • Contact & Mentions légales
Droits réservés © La République des Lettres
Paris, lundi 11 décembre 2023