"Le Feu" est par excellence le roman du Dominateur, le héros Stelio Effrena qui entend ignorer toutes les limites et toutes les contraintes, y compris la douleur humaine. Sa devise: "Créer avec joie", puisqu'il est poète nouveau (D'Annunzio lui-même) et musicien célèbre (Richard Wagner). La femme, c'est la Foscarina, légendaire tragédienne (Eleonora Duse) souffrant de ses admirateurs, de son passé orageux, de son extrême jalousie et du déclin de sa jeunesse. Devenue la maîtresse du héros, elle saura pourtant s'effacer pour l'homme qu'elle aime. Venise en automne, luxurieuse et royale, forme le cadre de l'intrigue. Ici, la volupté se confond avec la gloire. Mais c'est surtout dans les pages mélancoliques qu'il faut chercher la réussite du roman, en particulier dans le personnage pathétique de la Foscarina finalement poussée au renoncement. Jamais Gabriele D'Annunzio, considéré aujourd'hui comme le principal représentant du décadentisme et de l'esthétisme intellectuel de l'Italie du début du XXe siècle, n'a autant abusé de l'analogie autobiographique que dans ce roman nietzschéen où le narcissisme, élevé au rang de technique artistique, est un élément essentiel de la création. Tout exalte ici cette volupté mortelle qui sera le thème central de toute son oeuvre.
Gabriele d'Annunzio
Le Feu
Éditeur: La République des Lettres
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Paris, vendredi 3 février 2023