Pas plus que dans ses romans, Jean Giraudoux ne cherche sur la scène à briller par l'originalité des sujets: "Siegfried" n'est au fond qu'une adaptation, le thème d'"Ondine" est emprunté à La Motte-Fouqué, ceux d'"Electre", de "Judith", d'"Amphytrion", de "La guerre de Troie n'aura pas lieu" appartiennent au patrimoine le plus traditionnel. Seules de ses pièces, "Intermezzo" et "La Folle de Chaillot" sont absolument originales. Giraudoux dédaigne tout autant les fameux "conflits psychologiques", la peinture sociale ou celle des caractères. Ses pièces sont au-delà des particularités individuelles, hors du temps. Il retrouve ainsi la vertu essentiellement mythique, religieuse, du théâtre. Sans doute nous touche-t-il moins par la sensibilité que par l'intelligence, mais son dessein est de nous arracher à l'accidentel, de nous "confronter solennellement" avec le destin humain. Ce volume comprend les pièces suivantes: "Siegfried", "La Fin de Siegfried", "Amphitryon 38", "Judith", "Intermezzo", "Tessa", "La guerre de Troie n'aura pas lieu", "Électre", "Supplément au voyage de Cook", "L'impromptu de Paris", "Cantique des cantiques", "Ondine", "Sodome et Gomorrhe", "L'Apollon de Bellac", "La Folle de Chaillot", "Pour Lucrèce", "Les Gracques".
Jean Giraudoux
Théâtre complet
Traducteur: -
Collection: -
Éditeur: La République des Lettres
Version numérique:
Date de publication de l'e-book: -
ISBN / EAN de l'e-book: -
Prix de vente de l'e-book: - €
Chez votre libraire
Catalogue général • Catalogue des livres imprimés • Index des auteurs • Index des livres • Contact & Mentions légales
Droits réservés © La République des Lettres
Paris, samedi 1 avril 2023