La République des lettres

Le journal de 1994 à aujourd'hui

Le journal actuel de La République des lettres est un journal de débat, de critique et d'information culturelle et politique. Il a été fondé en mars 1994 à Paris par l'éditeur Noël Blandin.

Il est animé par un esprit d’engagement et d’ouverture intellectuelle et humaniste. L’humanisme, dans son acception la plus riche, renvoie à une vision du monde centrée sur l’homme en tant qu’être pensant, libre et digne, capable de raison, d’éthique et de progrès. Héritier des Lumières, il suppose la reconnaissance de la dignité inhérente à chaque individu, au-delà des origines, des croyances ou des appartenances sociales. Il implique une foi dans la capacité des êtres humains à construire un avenir meilleur par l’éducation, le savoir, le dialogue, la culture et la solidarité. Cet humanisme se veut émancipateur, critique, profondément universaliste, en ce qu’il défend des valeurs partagées par l’ensemble de l’humanité et cherche à dépasser les cloisonnements identitaires ou nationalistes. Politiquement, dans un contexte néolibéral autoritaire caractérisé par la destruction des savoirs, la manipulation des opinions, la marchandisation des imaginaires – à travers, entre autres, le formatage de la littérature pour le marché de masse, le calibrage idéologique, la concentration de l’édition entre les mains de quelques méga-groupes industriels et financiers, l’appauvrissement de l’université, la désinformation médiatique, la censure insidieuse, et la disparition progressive des lecteurs, des créateurs et des formes d’expression indépendantes –, il défend avec constance et lucidité des idées et des valeurs républicaines sociales, démocratiques et progressistes. Son engagement repose sur des fondements rationalistes et critiques : l’universalisme, l’humanisme donc, mais aussi le pacifisme, l’antiracisme, l’anti-impérialisme, l’antifascisme, l’antisionisme, le féminisme, l’altermondialisme, le décolonialisme, la défense de l’État de droit, de la justice sociale, des droits civils, de l’écologie, de la liberté d’expression et de l’esprit critique. Toutes ces valeurs forment un ensemble traversé par une même exigence éthique : celle de résister à l’instrumentalisation des consciences, à la normalisation des injustices et à la confiscation de la pensée. Par là, il s’inscrit dans une tradition humaniste vivante, qui fait de la culture, du savoir et de la responsabilité individuelle les piliers d’une société libre, éclairée et solidaire.

Outre de très nombreuses biographies d'auteurs et études critiques de livres, il a pour caractéristique de publier des textes — entretiens, essais, poèmes, opinions — signés par des universitaires, journalistes, écrivains, romanciers, traducteurs ou poètes contemporains. On trouve ainsi par exemple des articles de Carlos Fuentes, Salman Rushdie, V. S. Naipaul, Julio Cortazar, Adonis, Antonio Tabucchi, Mario Praz, Alain Touraine, Aimé Césaire, Edgar Morin, Ben Okri, Adolfo Bioy Casares, Neil Bissoondath, Cornelius Castoriadis, Kenneth White, Abdelwahab Meddeb, Taslima Nasreen, Gabriel Garcia Marquez, Lawrence Ferlinghetti, Octavio Paz, Édouard Glissant, Breyten Breytenbach, Philippe Lacoue-Labarthe, Mario Vargas Llosa, Nadine Gordimer, George Steiner, Georges Nivat, Abdourahman A. Waberi, Allen Ginsberg, Ernest Gellner, Paul Virilio, Samuel Huntington, Eduardo Lourenço, Erri de Luca, Enzo Traverso, Immanuel Wallerstein, etc. On trouve aussi quelques articles sur divers sujets culturels, par exemple sur l'histoire du tango ou le prix Goncourt. Plus de 300 auteurs du monde entier ont collaboré à la rédaction.

Les archives du journal comptent à ce jour plus de 350 numéros et 7.000 articles publiés. Sur une pagination de 8 pages grand format (54×38 cm), l'édition mensuelle sur papier — aujourd'hui abandonnée — était tirée à 20.000 exemplaires et diffusée en kiosques de 1994 à 1998. Le site web (republique-des-lettres.com puis républiquedeslettres.fr) est en libre accès sur internet depuis juin 1996.

Les premiers numéros de La République des Lettres (cliquez sur les vignettes pour agrandir)

République des Lettres
N° 1 - mars 1994
 
République des Lettres
N° 2 - avril 1994
 
République des Lettres
N° 3 - mai 1994
 
République des Lettres
N° 4 - juin 1994

Noël Blandin,
(sans date)

Copyright © La République des Lettres, Paris, vendredi 7 novembre 2025
républiquedeslettres.fr/republiquedeslettres-journal.php


CatalogueNouveautésAuteursTitresThèmesContact & Mentions légales • Droits réservés © La République des Lettres, Paris, vendredi 7 novembre 2025